Conduite accompagnée, supervisée ou traditionnelle

Classé dans : Permis de conduire | 0

L’apprentissage de la conduite !


L’heure de l’inscription à l’auto-école approche, et le choix de la filière à adopter est encore très flou ? Comme de nombreuses personnes, vous avez peut-être peur de vous faire avoir. Pourquoi ne pas profiter de ces quelques minutes, pour éclaircir un peu les différentes formations proposées.

D’abord il faut savoir si votre formation va se faire sur boîte automatique, ou boîte manuelle.  Pour vous aider, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessus, ou je vous décortique tout ce que vous devez savoir concernant la formation sur voiture automatique.

Les formules dont je vais vous parler à présent, se pratiquent sur n’importe quel type de véhicule.  


La conduite accompagnée : 

Conduite accompagnée

Accessible dès 15 ans, il n’y a pas d’âge maximal pour la choisir. Très répandue dans le milieu rural, elle permet de continuer à se former avec un (où plusieurs) accompagnateurs pendant un an minimum. Vous pouvez là aussi, conduire plusieurs véhicules. Pour y accéder, il suffit d’obtenir le code, effectuer ses heures auprès d’une auto-école (20 au minimum), et d’avoir l’attestation de formation initiale délivré par une école de conduite, à donner à votre assureur.



La conduite traditionnelle :

Conduite Traditionnelle

Accessible dès 17 ans, c’est une formule particulièrement pratique si vous avez besoin de votre permis « rapidement ».  Une fois votre Code de la route en poche, il n’y a plus qu’à effectuer les heures de conduite avec un où plusieurs moniteurs.  Un minimum de 20h de conduite est obligatoire en auto-école, bien que la moyenne Française soit aux alentours des 30h !



La conduite supervisée : 

Conduite supervisée

Réservée aux élèves majeurs, elle est un mix entre la conduite traditionnelle et la conduite accompagnée. Une fois le code en poche, et vos heures de conduites validées (20h minimum), vous pouvez vous y penchez. Elle n’a pas de limite de temps. Attention tout de même, votre code est valable cinq ans, à compter du jour où vous l’avez obtenu.

Proposez régulièrement par les moniteurs d’auto-école, elle a l’avantage d’être gratuite. Elle peut se faire dans deux cas :  

  • Votre niveau est insuffisant pour passer le permis de conduire de suite
  • Vous avez loupé l’examen du permis, et vous voulez plus d’expérience

Pensez toutefois à donner l’attestation de fin de formation à votre assurance !


Je vous laisse découvrir ma vidéo YouTube sur le choix de la formation en auto-école.


Laisser un commentaire